HYGIÈNE BUCCALE ET SOINS DENTAIRES

Le brossage de dents, bien que nécessaire, à lui seul ne suffit pas à prévenir les caries ou la gingivite. Les problèmes et maladies bucco-dentaires peuvent survenir à tout moment, et à tout le monde. La Clinique Dentaire Deux-Montagnes vous suggère 5 astuces pour protéger au mieux votre bouche et pour prévenir les problèmes bucco-dentaires.

Rendez-vous réguliers avec son dentiste

Il est recommandé de consulter fréquemment son dentiste afin de prévenir et de détecter les caries et les maladies bactériennes pouvant affecter la santé de votre bouche. Un examen préventif régulier permet de réduire considérablement le risque de problèmes graves, d'interventions plus longues, douloureuses et coûteuses

Bains de bouche

Les bains de bouche sont utilisés pour plusieurs raisons. En plus d'aider à réduire et apaiser les inflammations, ils accélèrent la cicatrisation d'une plaie et nettoient la bouche après une chirurgie dentaire. Les bains de bouche peuvent également être utilisés de façon préventive, en réduisant les risques de carie et en nettoyant les endroits difficilement atteints par votre brosse à dents

Soie ou fil dentaire (le plus important de tous)

La soie dentaire permet de nettoyer l'espace entre les dents, inatteignable avec une brosse à dents. Étant plus difficiles à nettoyer, ces espaces fournissent un endroit propice aux bactéries et la plaque dentaire.

Utilisé de façon régulière, le fil dentaire permet la prévention de maladies bucco-dentaires, comme la parodontite et la gingivite.

Si vos dents sont très rapprochées et que vous éprouvez de la difficulté à passer la soie dentaire, parlez-en à votre professionnel en santé dentaire.

Un saignement des gencives peut se produire lors des premières utilisations de fil dentaire, et ne devrait pas vous causer de soucis. Toutefois, si ces saignements durent longtemps et se produisent fréquemment, parlez-en à votre dentiste. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de détails.

Brosser sa langue

Se brosser les dents fait partie de notre routine quotidienne. Ce qui l'est moins est le brossage de la langue. Cette étape de nos soins d'hygiène est pourtant tout aussi importante! Les bactéries adhèrent autant à la langue qu'aux dents. La langue serait d'ailleurs responsable de la majorité des cas de mauvaise haleine.
Pour remédier à un problème de mauvaise haleine, mais avant tout pour éliminer davantage de bactéries, des brosses à langue sont disponibles en pharmacie et sont plus douces que la brosse à dents. Le brossage doit se faire de l'arrière vers l'avant. Il n'est pas nécessaire d'aller trop profondément, afin d'éviter de déglutir. Le palais et l'intérieur des joues peuvent également être brossés

Manger une pomme

Bien que le brossage de dents soit le moyen idéal d'éliminer les bactéries qui causent la plaque dentaire, il n'est pas toujours possible de le faire. Si vous vous trouvez au bureau ou sur la route, sans possibilité de vous brosser les dents après avoir mangé, croquer une pomme est une excellente solution. En effet, des études réalisées en Italie démontrent que manger une pomme après un repas protège les dents. En effet, ce fruit contient des polyphénols (antioxydants) qui diminuent l'adhérence des bactéries à l'émail et de l'acide tanique (antioxydant) qui limite le développement des bactéries causant les caries.

Urgences - Appelez le matin même!

Vous avez d'autres questions?

N'hésitez pas à nous appeler!