LA CLINIQUE DENTAIRE DEUX-MONTAGNE VOUS INFORME SUR LES BIENFAITS DU FLUOR

Fluor et santé dentaire

Les fluorures jouent un rôle important dans la diminution de l'action des bactéries et dans la résistance accrue de vos dents à la carie. C'est la raison pour laquelle tant de produits dentaires en contiennent. Le fluor renforce l'émail de vos dents et peut ralentir la progression des caries.

Pour les personnes en perte d’autonomie et plus âgées, des applications locales d’agents fluorés seront prescrites. Par exemple un patient avec les dents très déchaussées et dont la racine et la dentine ne seront plus protégées par la gencive. Ces endroits très vulnérables à la carie seront protégés par un agent fluoré.

Malheureusement plus on avance en âge, plus la gencive nous cause des soucis et plus l’entretien de celle-ci devient difficile. Des protections adoptées à ces patients âgés ou en perte d’autonomie seront suggérées.

Assurances

En prenant leur retraite, les gens cessent souvent d'être assurés. Regrettablement, pour plusieurs retraités, le réflexe est de réduire la fréquence des visites ou de consulter un dentiste en urgence seulement.

Bien au contraire, ils ont besoin de plus de suivi, car ils feront face à des maladies de gencives des caries de racines de la parodontite qui est la cause principale de la perte des dents chez ce segment de la population.

Les fluorures se trouvent dans :

Les dentifrices

L'utilisation d'un dentifrice fluoré prévient les caries et renforce l’émail des dents. Ces dentifrices contiennent entre 1 000 et 1 500 ppm de fluorure, mais il peut arriver dans certains cas que votre dentiste recommande l’utilisation d’un dentifrice à concentration plus élevée de fluorure (5 000 ppm de fluorure).

Les rince-bouche

Les rince-bouche fluorés aident à prévenir la carie et à renverser les caries débutantes, mais ne remplacent pas le brossage des dents ni l’utilisation de la soie dentaire.

Les suppléments

Les suppléments fluorés sont offerts sous forme de comprimés ou de gouttes et peuvent aider à prévenir la carie dentaire. Ils sont recommandés aux enfants présentant un risque élevé de carie ou vivant dans une municipalité où l'eau n'est pas fluorée. La dose de suppléments fluorés est calculée en fonction de l'âge de l'enfant et de la quantité de fluorure présente dans l'eau de la région où il habite. Consultez la Clinique Dentaire Deux-Montagnes pour savoir si votre enfant doit prendre des suppléments fluorés.

L’eau (dans certaines municipalités)

L'eau contient naturellement des fluorures qui ont des effets bénéfiques pour la santé bucco-dentaire. Certaines municipalités ajoutent du fluor dans l'eau potable lorsque celle-ci n'en contient pas une quantité suffisante. Ce procédé s’appelle « fluoration de l’eau ».

Nous vous suggérons de communiquer avec votre municipalité pour savoir si votre eau est fluorée.