TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES ET D'ENDODONTIE

Endodontie

L'endodontie est une discipline dentaire qui consiste à traiter le canal de la dent pour tenter de la sauver. Le traitement de canal est recommandé lorsque la pulpe dentaire révèle de la dégradation irréparable. Il se peut que la pulpe dentaire meure sans signe d'infection ou de douleur, mais il faut quand même procéder au traitement.

La Clinique Dentaire Deux-Montagnes excelle dans le domaine de l'endodontie et se consacre à préserver les dents naturelles de ses patients en ayant recours au traitement de canal.

En gardant les dents naturelles, le traitement de canal permet d'éviter de poser un pont ou un implant. Il est préférable d'opter pour ce traitement plutôt que d'extraire la dent, ainsi vous pourrez non seulement la préserver, mais aussi empêcher que l'alignement et la fonctionnalité des autres dents soient affectés.

Le traitement de canal peut demander plusieurs visites selon le degré de dommage causé à la pulpe et de la morphologie du canal (certaines dents possèdent un à cinq canaux, rendant le traitement plus difficile et plus long). Dans certains cas, l'infection s'est étendue de la dent à l'os et provoque un abcès. L'infection doit être drainée pour prévenir une obstruction du canal. Le traitement de canal est nécessaire dans plusieurs cas :

• une dent morte habituellement non douloureuse sur laquelle on peut réaliser un traitement sans geler la dent et qui ne cause aucune douleur
  • une dent encore vivante et infectée qui nécessite d'être anesthésiée pour enlever la douleur
  • dans certains cas rares, la dent peut démontrer un abcès aigu considérablement douloureux et impossible à anesthésier. Le dentiste prescrira un antibiotique avant le traitement pour contrôler l'infection. Le traitement de canal pourra donc être fait sans provoquer de douleur.

Vos dentistes à la Clinique dentaire Deux-Montagnes seront en mesure de contrôler la douleur grâce à leurs nombreuses années d'expérience dans ce domaine. Demandez l'avis de nos patients, vous serez rassuré!

Votre dent peut demeurer sensible 1 à 2 semaines suivant le traitement. Afin de paraître et de fonctionner, autant que possible, comme une dent naturelle, la dent doit être restaurée grâce à une obturation et ensuite par une couronne.

La restauration d'une dent sera conseillée en considérant son niveau de solidité, car une dent devient plus fragile suite à un traitement. Pour cela, une dent postérieure recevra, dans la plupart des cas, une couronne, car la mastication exerce beaucoup de pression sur ces dents. Avant de réaliser une couronne, il faut restaurer la dent en composite. Lorsqu'il ne reste pas assez de la dent naturelle, il faudra utiliser un pivot préfabriqué ou coulé en laboratoire afin d'aider à maintenir la restauration en composite et la couronne en place. Un blanchiment, une couronne ou une facette peut être effectué pour recouvrir une dent décolorée.

Souvent, une dent qui a subi un traitement de canal peut être préservée.

Par contre, dans certains cas, toutes les tentatives échouent et la dernière option est d'extraire la dent. Nous aurons alors l'option de faire un implant.

Restauration

De nos jours, plusieurs techniques de restauration sont mises en place pour répondre à votre budget et à vos préférences. Certains patients préfèrent un plombage à l'aide d'amalgame ou de composite, tandis que d'autres choisissent la restauration en céramique. Nos techniques et matériaux modernes vous surprendront et peut-être même vous épateront!

Peu importe le type de restauration choisi, notre personnel saura répondre à vos besoins tout en faisant preuve de professionnalisme, le tout pour vous garantir un traitement efficace et une paix d'esprit.